Actions avec nos membres et nos partenaires

La FERREPSY est impliquée dans de multiples actions avec ses membres et ses partenaires

12ème CONGRÈS FRANÇAIS DE PSYCHIATRIE
E-CONGRÈS

du 25 au 28 novembre 2020

le Congrès Français de Psychiatrie devient e-CFP
– Directs du 25 au 28 novembre 2020
– À la demande du 25 novembre 2020 au 28 novembre 2021

Plus d’informations : ICI

Télécharger le programme

LES DEUILS CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT : THÉORIES ET PRATIQUES DE L’ACCOMPAGNEMENT

Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2021 – Salle de cours SUPEA, Hôpital Purpan – TOULOUSE

Dernières places !

OBJECTIFS
•Fournir des connaissances pratiques et théoriques permettant d’accompagner des enfants et des adolescents ayant perdu un proche
•Présenter un éventail d’outils thérapeutiques adaptés à l’âge et aux particularités cliniques

PUBLIC
Formation ouverte aux professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers) et aux différents accompagnants (bénévoles d’accompagnement, enseignants…)

Inscription avant le 1er décembre 2020

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

TROUBLES ANXIEUX DE L’ENFANT ET L’ADOLESCENT :
DE LA CLINIQUE À UN PROGRAMME D’INTERVENTION EN THÉRAPIES COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE

Mercredi 03 et jeudi 04 février 2021 – Salle de cours SUPEA, Hôpital Purpan – TOULOUSE

Dernières places !

OBJECTIFS
• Partager des connaissances théoriques et cliniques actualisées sur les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent et le refus scolaire anxieux
• Présenter un programme d’intervention basé sur l’approche cognitive, comportementale et émotionnelle, pouvant permettre la prise en charge des troubles anxieux pédiatriques en individuel ou en groupe.
• Constituer un groupe de professionnels s’impliquant dans les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent, en vue d’intervisions, partages d’expériences, formations complémentaires, recherches cliniques, etc.

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Formation ouverte aux professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers) et aux différents accompagnants (bénévoles d’accompagnement, enseignants…)

Inscription avant le 1er décembre 2020

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

DÉVELOPPER UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES POUR LES PARENTS D’ENFANTS AVEC UN TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTESTATION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H) ET/OU TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP)

Jeudi 04 et vendredi 05 mars 2021 – Salle de cours SUPEA, Hôpital Purpan – TOULOUSE

Dernières places !

OBJECTIFS
– Fournir des connaissances pratiques et théoriques permettant la mise en place de groupes d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et/ou trouble oppositionnel avec provocation.
– Présentation d’un outil thérapeutique spécifique

PUBLIC
Formation réservée aux médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, infirmiers.
Une sensibilisation préalable aux stratégies cognitivo-comportementales est recommandée.

Inscription avant le 31 décembre 2020

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

JOURNÉE D’ACTUALISATION  : DROIT ET PSYCHIATRIE

Vendredi 12 mars 2021 – Université Toulouse 1 Capitole  – TOULOUSE

 OBJECTIFS
La psychiatrie est une discipline régie par des règles juridiques nombreuses et évolutives. Cette journée d’actualisation est donc appelée à devenir annuelle… Il est de première importance pour les professionnels de la santé et du droit d’avoir connaissance des évolutions qui affectent leur pratique professionnelle, la relation avec les publics qu’ils ont en charge et la situation de ces derniers.

PUBLIC
Ce cycle de formation s’adresse à un public de professionnels expérimentés : médecins, professionnels hospitaliers, cadres infirmiers, responsables d’établissements sanitaires, associations familiales ou de patients, avocats, magistrats, mandataires judiciaires à la protection des majeurs…

Plaquette formation

Inscription

Lien vers le site

DÉVELOPPER UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES POUR LES PARENTS D’ENFANTS AVEC UN TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTESTATION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H) ET/OU TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP)

Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 – Salle de cours SUPEA, Hôpital Purpan – TOULOUSE

OBJECTIFS
– Fournir des connaissances pratiques et théoriques permettant la mise en place de groupes d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et/ou trouble oppositionnel avec provocation.
– Présentation d’un outil thérapeutique spécifique

PUBLIC
Formation réservée aux médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, infirmiers.
Une sensibilisation préalable aux stratégies cognitivo-comportementales est recommandée.

Inscription avant le 31 décembre 2020

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

TROUBLES ANXIEUX DE L’ENFANT ET L’ADOLESCENT :
DE LA CLINIQUE À UN PROGRAMME D’INTERVENTION EN THÉRAPIES COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE

Mercredi 05 et jeudi 06 mai 2021 – Salle de cours SUPEA, Hôpital Purpan – TOULOUSE

OBJECTIFS
• Partager des connaissances théoriques et cliniques actualisées sur les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent et le refus scolaire anxieux
• Présenter un programme d’intervention basé sur l’approche cognitive, comportementale et émotionnelle, pouvant permettre la prise en charge des troubles anxieux pédiatriques en individuel ou en groupe.
• Constituer un groupe de professionnels s’impliquant dans les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent, en vue d’intervisions, partages d’expériences, formations complémentaires, recherches cliniques, etc.

PUBLIC
Formation ouverte aux professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers) et aux différents accompagnants (bénévoles d’accompagnement, enseignants…)

Inscription avant le 1er mars 2021

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

JOURNÉES MAS-FAM-FV-FH (EAM et EANM)

du 19 au 21 mai 2021 – TOULOUSE

Dans notre secteur, on a coutume de parler de «chez soi» lorsqu’une personne habite à son propre domicile, souvent en opposition au fait d’être «hébergé» en établissement. La logique inclusive sous-tend souvent que vivre «chez soi» est de pouvoir vivre à son domicile au sein de la cité. Pourtant, la réalité est différente.

Ces journées nationales des établissements d’hébergement pour adultes en situation de handicap visent à développer l’idée qu’habiter «chez soi» est également possible en établissement.

Plus d’informations : ICI

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