Actions avec nos membres et nos partenaires

La FERREPSY est impliquée dans de multiples actions avec ses membres et ses partenaires

JOURNÉES MAS-FAM-FV-FH (EAM et EANM)

du 19 au 21 mai 2021 – TOULOUSE – REPORTÉ  : du 08 au 10 novembre 2021

Dans notre secteur, on a coutume de parler de «chez soi» lorsqu’une personne habite à son propre domicile, souvent en opposition au fait d’être «hébergé» en établissement. La logique inclusive sous-tend souvent que vivre «chez soi» est de pouvoir vivre à son domicile au sein de la cité. Pourtant, la réalité est différente.

Ces journées nationales des établissements d’hébergement pour adultes en situation de handicap visent à développer l’idée qu’habiter «chez soi» est également possible en établissement.

Plus d’informations : ICI

REPORTÉ

Le contexte sanitaire ne nous permet pas d’organiser ces journées dans les meilleures conditions. Elles sont reportées du 08 au 10 novembre 2021.

Vos inscriptions sont bien évidemment maintenues et pour ceux qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dès à présent sur la plateforme d’inscription en ligne de notre site internet.

Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément causé par ces changements d’agenda et vous remercions de votre compréhension.

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JOURNÉES SANTÉ MENTALE ET RADICALISATION
« Radicalités biographiques et parcours de violence »

08 et 09 juin 2021 – CH Marchant – TOULOUSE

Entrée gratuite

Cette journée d’étude se propose d’aborder cette problématique en interrogeant la fonction de la violence dans le cadre de radicalités biographiques à travers l’intervention de chercheurs mais aussi de praticiens.

Plus d’informations : ICI

CONFÉRENCE P.R.I.S.ME
« Le Diagnostic : quel rôle peut-il jouer dans le rétablissement de l’Usager et l’accompagnement des Aidants? »

jeudi 10 juin 2021 – Salle SAN SUBRA – TOULOUSE ou Visioconférence ZOOM

Le diagnostic est un moment important dans le parcours de l’usager et de son entourage; on peut dire que dans tout vécu lié à une maladie, le diagnostic fait date. La période avant diagnostic peut être longue ou brève voire inexistante.

L’annonce du diagnostic ouvrirait une nouvelle « ère » ; de même que l’histoire ne s’écrit pas à l’avance, nous ne pouvons savoir à priori comment sera cette nouvelle «ère ».
En médecine, le diagnostic médical est un acte, posé comme savoir sur une maladie, à partir duquel découle une «prise en charge». Mais en dehors du champ médical, il a d’autres conséquences, il en résulte toujours quelque chose pour l’Usager, sa famille, ses proches, voire la société.
Le concept de rétablissement, qui peut avoir plusieurs définitions, implique le vécu, la reconnaissance et de sa capacité à trouver les moyens de faire avec la maladie de l’Usager ou ses proches comme acteurs à part entière, partenaires des soignants. Au savoir psychiatrique, s’ajoute l’expérience acquise par l’Usager et les familles ; non pour les opposer, plutôt dans une complémentarité enrichissante. Aussi, le rétablissement est souvent décrit comme un processus personnel, il n’est pas statique, ponctuel; il peut n’être que temporaire ; c’est une dynamique propre à chacun.
Ainsi Nous, Usagers, familles, proches, soignants, nous pouvons questionner le rôle que le diagnostic peut jouer dans le rétablissement.
Est-ce une nécessité ? Y aide-t-il, ou est-ce un obstacle ? Qu’est-ce que ce moment, cet acte, implique pour soi, les uns, les autres ? Y a-t-il des actions à mener en conséquence ?
Cette conférence a pour but de proposer des clés de lecture, une réflexion vivante autour de ce sujet qui se rencontre toujours dans une histoire, presque invariablement. Pour ce faire, nous aurons le plaisir d’écouter le fruit du travail et de la réflexion d’intervenants venants de différents horizons, et de nous appuyer sur des témoignages. Les questions et remarques des participants, que nous espérons nombreuses, viendront enrichir nos échanges.

Affiche

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13ème CONGRÈS FRANÇAIS DE PSYCHIATRIE
LE CORUM – MONTPELLIER

du 1er au 04 décembre 2021

L’appel à communication est ouvert, les équipes peuvent d’ores et déjà soumettre leurs propositions et ce jusqu’au 1e mars 2021:

http://www.congresfrancaispsychiatrie.org/congres/appel-a-communications/

 

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REFUS SCOLAIRE ANXIEUX
« Etiologie, clinique et programme d’intervention en thérapie cognitive et émotionnelle »

jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022

OBJECTIFS
• Partager des connaissances théoriques et cliniques actualisées sur le refus scolaire anxieux.
• Présenter un programme d’intervention basé sur l’approche cognitive, comportementale et la psychoéducation, pouvant permettre la prise en charge des troubles anxieux pédiatriques en individuel ou en groupe.
• Constituer un groupe de professionnels s’impliquant dans le refus anxieux de l’enfant et de l’adolescent, en vue d’intervisions, partages d’expériences, formations complémentaires, recherches cliniques, etc.

PUBLIC
Formation ouverte aux professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers).

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