13e Congrès Français de Psychiatrie
— 4 décembre 2021 —
La 13e édition du Congrès Français de Psychiatrie s’est tenue du 1er au 4 décembre 2021 à Montpellier. « Connexions » a été choisi comme thème, illustrant un aspect cher aux psychiatres : celui de l’enrichissement de la discipline par l’apport d’autres champs de réflexion et de recherche, qu’il s’agisse des sciences humaines ou d’autres sciences biologiques et médicales.
Le Dr. François Olivier, Mme Sophie Theron, le Pr. Christophe Arbus et M. Tristan Renard y intervenaient, au nom de la FERREPSY, sur « Le respect de la vie privée du patient hospitalisé en psychiatrie », en proposant les regards croisés du psychiatre, du juriste et du sociologue.
Si le principe est que tout patient hospitalisé en psychiatrie a droit au respect de sa vie privée, son application peut toutefois poser des difficultés en pratique. Le doit au respect de la vie privée est multiple : droit au respect de l’intimité et de la tranquillité, liberté sexuelle, droit à l’image, liberté de correspondance et de son secret, droit de visite…
Entre respect des libertés de l’individu et restriction des droits dans un but de protection de l’intéressé contre lui-même, le juriste, le psychiatre et le sociologue ont abordé et confronté leurs points de vue pour souligner les inerties institutionnelles qui perdurent face aux « injonctions paradoxales » quotidiennes.
- 4 décembre 2021