1re Journée d’échanges des hôpitaux de jour du territoire
— 30 mai 2021 —
La première Journée des hôpitaux de jour de la CPT de Haute-Garonne et du Tarn-Ouest a réuni 24 hôpitaux de jour ou équivalents, du secteur associatif, privé et public.
Cette journée est issue d’une réflexion co-menée par différentes institutions de la CPT de Haute-Garonne et du Tarn-Ouest :
Docteur Nathalie Bounhoure (HJ de Route Nouvelle et le Centre Support de Toulouse en Réhabilitation psychosociale), Docteur Karine Faure (USA, CHU), Docteur Perrine Hélias (HJ de la MGEN) et Docteur Emmanuel Gallet (HJ des Raisins CHGM et le Centre Support de Toulouse en Réhabilitation psychosociale).
L’hôpital de jour en psychiatrie fait l’objet de nombreux questionnements de la part des professionnels, des personnes concernées, voire des autorités de tutelle. Il existe plusieurs modèles, une pluralité de pratiques, mais ils jouent tous un rôle prépondérant de rapprochement : passerelles entre l’intra et l’extrahospitalier, entre le sanitaire et le milieu ordinaire. L’hôpital de jour doit être un lieu de décloisonnement, décloisonnement entre les hôpitaux de jour (c’est un des objectifs de ces rencontres), mais aussi décloisonnement entre les mondes avec pour objectifs la fluidification des parcours de vie, le rétablissement, l’amélioration de la qualité de vie. Enfin, il est également central dans la graduation des soins et le parcours des patients.
Face à des fonctionnements très hétérogènes, il est difficile de connaître les spécificités et les pratiques de chacun d’entre eux et il peut être parfois compliqué de les distinguer des autres dispositifs de soins en psychiatrie. Il nous a paru important de connaître ce qui est fait au sein des hôpitaux de jour de notre territoire et aussi de connaître l’écosystème de chacun d’entre eux. Nous avons donc pensé cette journée des hôpitaux de jour de la CPT de Haute-Garonne et du Tarn Ouest comme un espace de réflexions communes, de meilleures connaissances réciproques, de partage d’outils, de fonctionnement, de pratiques, d’éventuelle découverte d’organisations innovantes.
Nous espérons que cette première expérience a répondu aux attentes et souhaitons renouveler annuellement ces rencontres. À cette occasion, d’autres hôpitaux de jour de Haute-Garonne et du Tarn-Ouest pourront présenter leur dispositif. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
- 30 mai 2021