2e Journée nationale de l’hospitalisation et des services de soins intensifs à domicile en psychiatrie
— 12 septembre 2021 —
La FERREPSY Occitanie a consacré, le 10 septembre dernier, au CH Gérard Marchant, un colloque national, sur l’hospitalisation et aux services de soins intensifs à domicile en psychiatrie, en collaboration avec l’ASPIAD, Association des Services de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile.
Plus de 120 participants se sont réunis pour mettre à l’honneur ces unités de soins intensifs intervenant au domicile des patients.
L’accent a été mis sur l’intérêt et la pertinence de ces structures mobiles, très adaptables, facilitatrices de l’accès aux soins et déstigmatisantes, flexibles et réactives pour les patients, leur entourage, mais aussi pour l’hôpital et l’organisation psychiatrique.
Véritables alternatives à l’hospitalisation classique lorsque le maintien à domicile est possible, leur intervention précoce peut permettre d’éviter l’aggravation des troubles, de réduire le risque de rechute, d’éviter ou de raccourcir des hospitalisations, de lutter contre la chronicisation, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation et de participer aux actions de réhabilitation psycho-sociales et au rétablissement des usagers.
Dans leur dimension intrinsèque « d’aller vers », les interventions à domicile s’inscrivent dans une dynamique de facilitation psycho-sociale, de lutte contre les ruptures des parcours de soins, de valorisation de l’autonomie et de restauration de la capacité d’agir. Elles permettent par ailleurs de proposer des soins à des personnes en souffrance n’accédant pas aux filières habituelles de soin.
Innovantes et hétérogènes, ces unités thérapeutiques qui enrichissent l’intervention ambulatoire de proximité au sein d’un territoire défini, doivent être mieux repérées et reconnues, leur articulation aux autres services renforcée et leur coordination améliorée.
C’est avec le besoin de témoigner de l’intérêt de développer cette approche soignante, de promouvoir cette pratique de psychiatrie aigüe pluridisciplinaire à domicile, de l’améliorer et de soutenir les établissements qui seraient intéressés pour leur mise en place, qu’a été créée l’ASPIAD (Association des Services de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile).
Lien vers la page de la manifestation (programme, interventions…).
- 12 septembre 2021