12e Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé
AUTRE ÉVÈNEMENT
Promouvoir des comportements favorables pour la santé :
enjeux théoriques et méthodologiques
En 2023, Montpellier accueillera pour la première fois le congrès de l’AFPSA, en partenariat avec le Laboratoire de psychologie Epsylon de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et Epidaure, le département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM).
Ce congrès vise à réunir les chercheurs, les enseignants et les psychologues travaillant dans le domaine de la psychologie de la santé afin d’échanger sur les modèles, les théories, l’état d’avancement de la recherche et les pratiques engagées dans la prise en charge des populations en matière de santé. Il est ouvert à tous les professionnels travaillant dans le champ : psychologues, médecins, infirmiers, professionnels en santé publique, etc.
La prévention et la promotion des comportements favorables pour la santé est un enjeu de recherche important. Ainsi, il est un des axes majeurs de la stratégie décennale de lutte contre le cancer et du plan Européen de lutte contre le cancer. L’AFPSA a souhaité mettre en avant cette thématique, à travers l’invitation de trois conférenciers :
- La Pr. Marie Johnston de l’Université d’Aberdeen, qui a été la seconde présidente de la « European Health Psychology society ». Elle mène des recherches sur le changement de comportement dans les contextes de la santé et des soins de santé et sur le handicap (théorie, mesure et intervention).
- La Pr. Karine Gallopel-Morvan de l’école des hautes études en santé publique à Rennes et Professeure honoraire, Université de Stirling (Ecosse). Ses travaux portent sur l’analyse des stratégies marketing des industriels du tabac et de l’alcool et la prise en compte de ces stratégies commerciales pour établir des programmes de prévention plus efficaces.
- La Pr. Marie Préau, de l’Université de Lyon 2, qui a été présidente de l’AFPSA de 2011 à 2016. Elle s’intéresse aux enjeux psychosociaux liés tant aux questions de prévention primaire, secondaire et tertiaire que de prise en charge des maladies chroniques telles que le VIH, le cancer, l’accident vasculaire cérébral, la maladie de Lyme. Elle développe des projets fondés sur des recherches communautaires, co-construites avec les populations vulnérables.
- 8 avril 2023