D.U. Musicothérapie
FORMATION UNIVERSITAIRE
La musicothérapie peut se définir comme une forme de psychothérapie médiatisée par la musique et plus largement par le sonore. Cette discipline issue du champ de la psychologie clinique se pratique au sein de contextes professionnels variés (rééducation, hospitalisation, prise en charge thérapeutique…) et s’adresse à toute personne quelle que soit sa culture, son âge, les difficultés rencontrées (symptômes), sa pathologie ou son handicap. De ce fait, la dimension thérapeutique pose d’emblée pour le praticien musicothérapeute qui s’en réclame l’exigence d’une formation solide en psychopathologie clinique, en psychothérapie, ainsi que d’une pratique musicale de qualité.
Le Diplôme d’Université de Musicothérapie a pour objectif d’apporter les connaissances et compétences indispensables, à travers la découverte des deux grandes approches fondamentales que sont la musicothérapie réceptive et active. Cela permettant in fine, la mise en place de séances ou d’ateliers adaptés selon la situation considérée (individuelle ou groupale), au sein du tissu institutionnel ou en cabinet libéral.
Sur site, avec une dizaine d’intervenants (musicothérapeute, musicien, psychologue, psychanalyste, professeur de musique, éducateur, chercheur, etc.).
Informations pratiques
STATUT
Candidatures au printemps 2021
DATE
LIEU
Contact
- 8 septembre 2021