Enfants et adolescents à hauts potentiels : Quelles réalités sociétales, familiales, scolaires et psychopathologiques ?
ACTION PARTENAIRE
Journée de novembre de la SFPEADA
Pour certains professionnels, le haut potentiel intellectuel (HPI) serait une fabrication sociétale qui viendrait répondre aux angoisses du XXIe siècle, proche d’une revendication identitaire. Pour d’autres, ces enfants présenteraient un fonctionnement singulier, appelant des réponses spécifiques pédagogiques, éducatives et de soin. Nous proposons un état des lieux à partir des données scientifiques issues de nos expériences cliniques et travaux de recherche. Quelle est la singularité des enfants à haut potentiel intellectuel, sont-ils en souffrance, et si tel est le cas pour certains, quelle est la nature de ces souffrances ? Faut-il être un « psy HPI » pour accompagner le projet thérapeutique des enfants et adolescents HPI en difficulté, comme le préconisent des associations ? En quoi les pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, professionnels de l’Education nationale et du soin sont-ils concernés, et quels éclairages peuvent-ils nous apporter ? Cette journée sera centrée sur les questions suivantes :
- Hauts potentiels intellectuels et créatifs : quelles définitions et représentations socio-culturelles, familiales et scolaires ? Pourquoi ce phénomène émerge-t-il aujourd’hui dans les médias à travers des documentaires, séries et ouvrages ?
Le concept très médiatisé du « haut potentiel intellectuel » a évolué au fil du temps, partant de la représentation du génie et rejoignant les figures contemporaines de l’humain augmenté et des intelligences artificielles. Cette journée interroge dans un premier temps les représentations sociétales contemporaines suscitées par ce concept, puis les représentations actuelles des parents, enseignants et soignants. Enfin seront abordées les relations entre les représentations des hauts potentiels et leur
repérage, avec notamment la question d’un repérage systématique. - Existe-t-il des caractéristiques développementales communes et une psychopathologie des hauts potentiels, et faut-il des dispositifs spécifiques de soins et d’apprentissage ?
Le haut potentiel n’étant pas une entité nosographique, mais une identification, on s’interrogera sur les trajectoires développementales, les dysharmonies, le rapport au corps, et la créativité. Les effets du HPI sur les troubles mentaux de l’enfant seront abordés : est-il un facteur de vulnérabilité ou de protection ? Des éléments de réponse pourront être apportés à partir des recherches portant sur les liens entre HPI et psychopathologie. On discutera des dispositifs de soin et d’apprentissage, spécifiques ou non, et des exemples seront présentés (médiation, jeux vidéo, dispositif scolaires dédié, etc.). - Quel devenir pour les enfants et adolescents HPI ? Paroles de psy et paroles d’anciens enfants HPI.
Deux témoignages viendront clôturer cette journée : celui d’une psychologue ayant dirigé le service de psychologie clinique dans une grande école, et un entretien avec un ancien enfant HPI devenu un adulte créatif, ayant réalisé, entre autres, un documentaire sur ce sujet.
INSCRIPTIONS & INFORMATIONS
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Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme dédiée : app.sfpeada.fr
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- 20 juin 2024