Frères et sœurs : un rôle dans le rétablissement ?
ACTION PARTENAIRE
Conférence P.R.I.S.ME
La survenue de troubles psychiques chez une personne bouleverse l’équilibre familial. Quelles conséquences la maladie d’un proche peut-elle avoir sur les frères et sœurs ?
La maladie est souvent vécue par l’entourage dans l’isolement, la souffrance avec parfois des sentiments d’impuissance, de culpabilité, voire de honte. Comment la fratrie peut-elle consolider ou tisser des liens de solidarité dans ce contexte ? Une sœur ou un frère peut-il se retrouver en position d’aidant ? Quelles sont les particularités de ce rôle ? Comment les professionnels peuvent-ils impliquer la fratrie ? ou l’aider à prendre une place dans le dispositif des soins ? Où peut-elle trouver des espaces de soutien ? Le rétablissement chez tout individu est un processus qui consiste en l’amélioration de sa qualité de vie et l’augmentation de son pouvoir d’agir en surmontant les conséquences de la problématique de santé et les répercussions psychosociales. Nous nous posons alors la question : quel rôle peut avoir la fratrie dans le rétablissement du sujet ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre durant cette conférence.
Pour traiter de ce sujet, nous proposons tout d’abord d’écouter l’expérience d’Usagers, d’Aidants et de professionnels en santé mentale.
La seconde partie sera dédiée aux échanges entre les intervenants et les participants du public.
Les conférences se déroulent dans la salle SAN SUBRA – Toulouse de 14h à 17h30
Gratuit pour les adhérents P.R.I.S.ME
10 € pour les non adhérent(e)s à P.R.I.S.ME
5 € pour les usager(e) / étudiant(e)
Vous pouvez télécharger :
L’AFFICHE
LE PROGRAMME
DÉTAILS
DATE
LIEU
CONTACT
- 24 mars 2023