Journée du CRESAM 2023
AUTRE ÉVÈNEMENT
Nouvelles radicalités : Survivalisme, spiritualités, masculinisme, etc.
Actualité des regards pour quelles implications cliniques ?
Le CRESAM Occitanie organise sa journée annuelle de conférences le 17 octobre 2023 à l’auditorium du Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse.
ARGUMENTAIRE
Il est commun de désigner certaines formes contemporaines et très hétérogènes de comportements, d’engagements, de discours à travers le terme de « nouvelles radicalités ». Concernant des domaines variés, religieux, politiques, sociaux ou encore culturels, ces radicalités suscitent à minima des interrogations chez les professionnels travaillant auprès de différents publics (adolescents, détenus, adultes vulnérables, parents) voir des inquiétudes et des politiques publiques réactualisées lorsqu’elles représentent un danger (notamment du côté de la violence ou des emprises sectaires).
Si le caractère « nouveau » de ces radicalités mériterait d’être nuancé, celle-ci concerne autant l’orientation de ces radicalités (nouvelles idéologies, nouvelles préoccupations) que la forme de ces engagements (logiques individualistes, bricolées, novatrices, logiques de retraits, etc.)
Les professionnels sont souvent interpellés par ces phénomènes nouveaux : dans ce qui est perçu ou observé chez les patient.e.s ou usager.e.s, dans la façon dont ils ou elles peuvent être bousculés par ces derniers mais aussi dans les nouveaux objets professionnels développés (prévention de la radicalisation, intervention vis-à-vis des phénomènes sectaires, outils de désistance, etc).
Depuis 2017, le CRESAM-Occitanie mène ses missions de centre ressource à l’échelle de l’Occitanie (formation, réseau, soutien, recherche) auprès de tous ces professionnels en se gardant de distinguer trop nettement ces radicalités les unes des autres, dans la logique des découpages politiques, administratifs qui les désignent. Pour l’équipe du CRESAM-Occitanie, un engagement radical désigne un engagement qui constitue une rupture biographique lourde et une bifurcation vers un parcours unipolaire.
Cette journée visera à questionner cet intérêt de penser les « nouvelles radicalités » sous l’angle de l’intervention des professionnels de différents champs : quelles sont les dynamiques psychologiques et sociales en jeu au sein de ces différents phénomènes ? Que peuvent-ils constituer de commun chez les usager.e.s des champs professionnels concernés ? Comment discerner, dans ces radicalités, les potentiels éléments d’inquiétude mais aussi les possibles ressources pour les personnes prises en charge ?
Il s’agira de comprendre dans quelle mesure les nouvelles radicalités peuvent être un objet professionnel intéressant pour penser leurs effets sur les parcours des personnes prises en charge : désistances, ressources ou au contraire violence, emprise.
INSCRIPTIONS
Pour les agents du CHGM les inscriptions gratuites mais obligatoires s’effectueront dans le cadre des actions ponctuelles gérées par les pôles avec donc une fiche de demande individuelle pour chaque demande validée ou pas par l’encadrement du pôle. Pour les médecins, la demande se fait sur la fiche de demande de formation classique.
Les inscriptions, pour les agents du CHGM, sont clôturées le 17 septembre 2023.
Pour les personnes extérieures au CHGM les inscriptions se font en ligne via ce lien jusqu’au 11 octobre 2023.
Un format visio pourra être demandé pour les professionnels souhaitant assister à la journée mais n’exerçant pas dans la région Occitanie.
L’AFFICHE
L’ARGUMENTAIRE
DÉTAILS
DATE
LIEU
CONTACT
05 61 43 36 30
06 23 99 27 06
- 10 août 2023