Programme d’entraînement aux habiletés parentales (TDA/H et TOP)
FORMATION
Pour les parents d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et/ou trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
OBJECTIFS
- Fournir des connaissances pratiques et théoriques permettant la mise en place de groupes d’entraînement aux habiletés parentales pour les parents avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et/ou trouble oppositionnel avec provocation.
- Présentation d’un outil thérapeutique spécifique.
DURÉE : 2 jours (14 heures) + 1 demi-journée (3h30) de supervision fin 2024
PROGRAMME
- Introduction et rappels sur le TDAH et troubles du comportement
- Dynamique familiale et caractéristiques parentales dans le contexte du TDAH
- Présentation du Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) : approches cliniques sous-jacentes, objectifs, mécanismes, efficacité rapportée dans la littérature scientifique
- Intérêts et application d’outils éducatifs pour la gestion des troubles du comportement, dérivés des thérapies cognito-comportementales
- Présentation du contenu du programme : organisation du PEHP et description des 10 étapes
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Brefs exposés théoriques.
- Mises en situation et entraînement aux stratégies thérapeutiques.
- Ateliers pratiques en sous-groupes.
- Familiarisation avec les outils spécifiques.
- Document de synthèse remis aux participants.
PUBLIC
Formation réservée aux médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, infirmiers.
Des connaissances théoriques sur le TDAH et les troubles du comportement de l’enfant sont requises. Dans le cas contraire, nécessité d’avoir assisté à une formation sur le TDAH (possibilité d’inscription à la formation TDAH organisée par notre association).
Une sensibilisation préalable aux stratégies cognitivo-comportementales est recommandée.
La présence de deux personnes d’une même équipe est souhaitable pour pouvoir ultérieurement mettre en place le programme dans l’établissement.
INTERVENANTS
- Marion BROQUERE, pédopsychiatre dans le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Unité d’évaluation CRA-MP) et au CMPP « le Capitoul », Psychothérapeute TCC, Toulouse.
- Emmanuelle MARIZY, psychologue spécialisée en TCC. DU Diagnostic et prise en charge du TDAH, Toulouse.
- Marie TARDY, pédopsychiatre dans le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (CMP de Colomiers) et à l’APEAJ (IME les Troènes), Toulouse.
Programme et fiche d’inscription à venir…
DÉTAILS
DATE
INSCRIPTION
Au plus tard 10 jours
avant la date de la formation
LIEU
CONTACT
05 61 77 60 74
abasolo.p@chu-toulouse.fr
- 12 avril 2023