Refus scolaire anxieux
FORMATION
Étiologie, clinique et programme d’intervention
en thérapie cognitive et émotionnelle
OBJECTIFS
- Partager des connaissances théoriques et cliniques actualisées sur le refus scolaire anxieux.
- Présenter un programme d’intervention basé sur l’approche cognitive, comportementale et la psychoéducation, pouvant permettre la prise en charge des troubles anxieux pédiatriques en individuel ou en groupe.
- Constituer un groupe de professionnels s’impliquant dans le refus anxieux de l’enfant et de l’adolescent, en vue d’intervisions, partages d’expériences, formations complémentaires, recherches cliniques, etc.
PROGRAMME
- Définitions, épidémiologie et clinique du refus scolaire anxieux de l’enfant et de l’adolescent.
- Principaux modèles théoriques.
- Illustrations et présentation de situations cliniques.
- Présentation détaillée d’un programme de psychoéducation et intervention auprès de population pédiatrique et des parents.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Exposés théoriques.
- Supports vidéo et échanges autour de situations cliniques.
- Familiarisation avec des outils spécifiques et présentation d’un programme TCC de prise en charge du refus scolaire anxieux.
- Remise d’un document de synthèse aux participants.
PUBLIC
Formation ouverte aux professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers).
INTERVENANTS
- Margarita GARCIA, pédopsychiatre exerçant en libéral, avec une spécialisation dans la prise en charge TCC des troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent (thérapie individuelle et de groupe).
- Marion ROUDEL, psychologue.
Vous pouvez télécharger :
LE PROGRAMME
LA FICHE D’INSCRIPTION
DÉTAILS
DATE
7 et 8 juillet 2022
INSCRIPTION
Au plus tard 10 jours
avant la date de la formation
LIEU
SUPEA – Hôpital Purpan (Toulouse)
CONTACT
Per Abasolo
05 61 77 60 74
abasolo.p@chu-toulouse.fr
05 61 77 60 74
abasolo.p@chu-toulouse.fr
- 14 juin 2022