4e Journée régionale des soins et de la recherche paramédicale
MANIFESTATION SCIENTIFIQUE FERREPSY
Promouvoir le rôle du paramédical dans la psychiatrie et la santé mentale
« Le soin dans les temps et les espaces interstitiels »
La Journée Régionale des Soins et de la Recherche Paramédicale de la FERREPSY a pour objectif de promouvoir la recherche et le rôle du paramédical dans la psychiatrie et la santé mentale
Matin – Le soin dans les temps et les espaces interstitiels
Le soin en psychiatrie est une entité complexe dont les contours sont difficilement définissables. Au-delà des interventions formelles que sont les entretiens, les ateliers thérapeutiques et l’administration de traitements médicamenteux, il existe des moments de soins informels, inattendus ou imprévisibles. Ces espaces et ces temps interstitiels sont l’occasion pour les soignants d’exercer des actions thérapeutiques. Actions plus ténues, plus nuancées néanmoins peut-être tout aussi essentielles que les interventions formelles. Cette co-présence n’est-elle pas le fondement de la rencontre clinique et de l’alliance thérapeutique ? Exercer le soin dans ces interstices requiert un savoir clinique, théorique ainsi qu’une attention constante porté aux collectifs institutionnels.
Ce postulat traduit combien il est actuellement difficile de réaliser ces actions de soins complémentaires. Les contraintes en termes de temps d’hospitalisation, le défaut de formation des jeunes professionnels, le turn-over des équipes, la tendance à processualiser le parcours de soin. La défiance ou le manque de connaissance dans les théories de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle ont sans doute participé a marginaliser ces espaces / temps, que nous voulons aujourd’hui mettre en valeur dans leur complexité et leur subtilité. La FERREPSY souhaite valoriser au cours de cette journée les pratiques soignantes qui permettent de maintenir et enrichir ces pratiques de soins essentielles et de lutter contre la menace permanente de la déshumanisation de la psychiatrie.
Après-midi – Le soin dans l’activité physique adaptée
La loi de modernisation du système de santé 2016 permet une prescription d’une activité physique adapté (APA) aux personnes souffrant d’ALD.
L’activité physique adaptée et sportive dans le dispositif de soin en psychiatrie santé mentale, en association aux traitements médicamenteux et aux abord psychothérapiques apparait comme une voie thérapeutique bénéfique pour les personnes en situation de difficulté psychique, qu’elle soit épisodique ou chronique.
La prise en compte du sujet dans sa globalité regroupe les dimensions bio-psycho-sociales mais aussi l’abord somatique.
L’activité physique permet une prise de conscience et d’écoute du corps, et accroît la mobilité fonctionnelle. Elle lutte également contre l’isolement, introduit un processus de socialisation et montre dans de nombreuses études la réduction symptomatique. L’activité physique adaptée devient moteur du rétablissement.
La FERREPSY souhaite aborder les différents outils que les équipes soignantes peuvent mettre en place au sein de l’institution.
Vous pouvez télécharger :
INSCRIPTION
Pour la journée
TARIFS (repas inclus)
60€ (plein tarif)
30€ (tarif étudiants et internes)
PROCÉDURE :
- Télécharger le formulaire d’inscription
- Frais d’inscription :
– pris en charge par l’établissement employeur : prendre contact avec la Cellule formation / Cellule RH pour qu’elle remplisse et signe la partie « établissement » du formulaire (une facture avec un RIB sera envoyée à l’établissement après l’évènement pour un règlement par virement).
OU
- auto-financement : régler les frais d’inscriptions sur la billetterie en ligne et remplir la partie « individuelle » du formulaire d’inscription.
- renvoyer le formulaire rempli et signé à : secretariat@ferrepsy.fr
Vous pouvez télécharger LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION
ou passer directement par la billetterie en ligne
PARTENAIRES
DÉTAILS
DATE
LIEU
Adresse
31300 Toulouse
E‑mail
Téléphone
- 9 mars 2023