Journée régionale de la psychiatrie aux urgences
MANIFESTATION SCIENTIFIQUE FERREPSY
Du flux des patients à la rencontre de la personne
« La notion d’urgence psychiatrique, recouvrant des situations variées allant de la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie et sujette à débat, tout comme l’articulation entre santé mentale et psychiatrie. […] Il n’existe pas de parcours type d’un patient, qui peut être pris en charge dans un centre médico-psychologique (CMP), un centre d’accueil de crise (CAC) ou encore – de plus en plus – dans les services d’accueil des urgences (SAU) des hôpitaux. »
Ces mots, issus des premières lignes du rapport de la mission d’information parlementaire sur la prise en charge des urgences psychiatriques remis en décembre 2024, posent avec justesse les constats et les défis auxquels est confrontée aujourd’hui la psychiatrie d’urgence pour penser des modèles d’articulation et de soins.
Face à une actualité brûlante, empreinte de crise, il parait nécessaire d’agir pour adapter nos pratiques. Toutefois, il paraît tout aussi nécessaire de le faire sans précipitation : avancer certes, mais surtout penser juste. Cette journée régionale entend prendre ce temps de réflexion pour dégager les axes structurants d’une psychiatrie d’urgence adaptée aux besoins des enfants, des adolescents et des adultes, et tournée vers l’avenir. Pour cette première rencontre, les présentations et débats se structureront autour des thématiques suivantes :
- Les nouvelles organisations de soins en pré hospitalier, au sein des urgences et en post urgence.
- Les coopérations professionnelles entre psychiatres et urgentistes.
- Les parcours des patients mineurs aux urgences à l’aune de la réforme des autorisations en psychiatrie.
Au travers de ces thématiques, cette première rencontre sera l’occasion de faire le point sur la situation actuelle et les enjeux à venir, de discuter des dispositifs innovants déjà existants ou en cours d’élaboration, et de réfléchir ensemble à une psychiatrie d’urgence plus lisible, plus coordonnée, plus humaine. Pour que nos organisations et nos pratiques du soin nous permettent de ne plus craindre d’être engloutis par le flux et nous autorisent à nouveau la rencontre soignante.
Vous pouvez télécharger :
INSCRIPTION
Important
Toutes les inscriptions, y compris celles prises en charge par votre établissement, sont désormais effectuées exclusivement via notre billetterie en ligne.
TARIFS
100 € – plein tarif
60 € – tarif réduit (étudiants, en recherche d’emploi)
Gratuit – internes de psychiatrie d’Occitanie
MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Prise en charge par établissements
- Sélectionner « Prise en charge établissement » avec le tarif correspondant.
- Renseigner les coordonnées du référent
Dans la partie coordonnées acheteur, indiquez les informations concernant le référent du service formation de l’établissement (et non celles du participant). - Ajouter les participants
Saisir les informations concernant les participants dans la zone prévue : « Prise en charge par établissement #1″ (nom, prénom, mail, établissement et profession). - Sélectionner le mode de paiement
Choisir « Paiement sur facture ». - Confirmation
– le référent recevra les billets par e‑mail.
– chaque participant recevra également son billet par e‑mail.
Auto-financement
- remplir le formulaire sur la billetterie en ligne
- régler les frais d’inscription
- vous recevrez votre billet par e‑mail
PARTENAIRES
DÉTAILS
DATE
LIEU
Adresse
CHU Toulouse Purpan
31300 Toulouse
E‑mail
Téléphone
- 19 octobre 2025








