Faire face à la pénurie en psychiatrie
— 20 octobre 2023 —
La pénurie de soignants en psychiatrie (médecins et infirmiers) est un enjeu maintenant bien reconnu, avec des perspectives d’aggravation à court terme. Le but de cette journée du 19 octobre 2023 était de penser de façon collective un phénomène de portée internationale, pour se sentir moins isolés et peut-être moins impuissants. Cette journée de réflexion et d’échange a permis de faire un état des lieux d’initiatives locales mises en place pour en tempérer les effets.
Les réponses à cette situation sont multifactorielles par nature, du fait de la complexité du phénomène. Si des réponses structurelles s’imposent, la pénurie de soignants est devenue une réalité au quotidien, qui amène souvent à des réponses d’urgence plus ou moins bien pensées. Un regard a par ailleurs porté sur des exemples de réorganisation à l’échelle internationale.
La première partie de matinée a été consacrée à poser les nécessaires contours et le contexte, en s’appuyant notamment sur les tout récents états de lieux, au niveau régional comme au niveau national.
- Enjeux de cette journée ou la complexe conciliation entre nécessité de réagir à une situation de crise et risque de banalisation des dysfonctionnements notamment.
- Présentation de l’état des lieux réalisé auprès des établissements de la FERREPSY Occitanie par des professionnels étudiants à TBS Éducation : avec une présentation des résultats, qui ont confirmé des ressources humaines mises à mal, du pilotage contraint, la nécessité de réorganiser, de penser de nouvelles collaborations et mutualisation.
- Point sur la situation des établissements psychiatriques au niveau national : Aurélien Sourdille a présenté les résultats de la récente enquête de la Fédération hospitalière de France (FHF). Revenant bien entendu sur la dégradation de la baisse des capacités d’hospitalisation en psychiatrie , l’augmentation du nombre de postes vacants, les difficultés d’accès aux soins, actions mises en œuvre dans les établissements… Aurélien Sourdille a présenté les propositions FHF d’amélioration sur l’organisation des soins en psychiatrie et les grandes lignes du plan d’urgence pour répondre aux défis de la psychiatrie.
La journée a ensuite laissé place aux échanges de pratiques sur le fonctionnement en période de pénurie de personnes, médicaux et infirmiers, et de dégradation de la situation de l’offre de soins en psychiatrie. Deux tables rondes ont été respectivement consacrées à la psychiatrie adulte et à la psychiatrie enfant-adolescent.
- 20 octobre 2023