Journée régionale d’échanges « Isolement / Contention », du 6 juin 2024
— 10 juin 2024 —
Le 6 juin 2024 a eu lieu une Journée régionale d’échanges des binômes soignants et des référents réduction « isolement / contention ». Les établissements de la région poursuivent leur travail commun dans le cadre de la politique de réduction de la mise en isolement contention, pour une meilleure prise en compte des droits des usagers.
La FERREPSY Occitanie et la SRA Occitanie assurent la mission de coordination et d’accompagnement de la communauté régionale des binômes soignants et des référents. Et le Centre hospitalier de Béziers est en charge de la mise en œuvre du support opérationnel.
Objectifs : Proposer des alternatives aux pratiques d’isolement et de contention en psychiatrie et maintenir une culture positive « moindre recours ».
Moyens :
- Valoriser les pratiques
- Développer une dynamique régionale
- Capitaliser les savoirs-faire existants
- Mettre en commun les forces du territoire
- Faire reconnaitre des indicateurs explicatifs des situations locales (aspects qualitatifs et environnementaux)
Remerciements :
- Merci à l’équipe du Centre Hospitalier de Béziers pour son accueil.
- Les 21 établissements habilités à faire des soins sans consentement pour leur implication dans cette dynamique régionale : Centre Hospitalier Ariège Couserans, Clinique de Beaupuy, Centre Hospitalier Alès – Cévennes, Hôpitaux du Bassin de Thau, CHU de Nîmes, Centre hospitalier Le Mas Careiron, Centre hospitalier Narbonne, CHU de Montpellier, Institut Camille Miret, Fondation Bon Sauveur d’Alby, USSAP, Association Hospitalière Sainte-Marie, Centre hospitalier du Gers, Centre hospitalier de Montauban, Centre hospitalier de Béziers, Centre hospitalier de Lavaur, CHU de Toulouse, EPSM Lozère, Centre hospitalier François Tosquelles, Centre hospitalier Gérard Marchant, Centre hospitalier de Thuir, Centre Hospitalier de Lannemezan.
- 10 juin 2024