LV RAP31
PROJET DE RECHERCHE TERMINÉ
Jeunes placés hors du domicile bénéficiant du dispositif RAP 31 : Étude des caractéristiques individuelles, environnementales et biographiques avec un focus sur l’accueil en lieu de vie
Le RAP 31 est un dispositif qui améliore l’accès aux soins et la prise en charge des adolescents en difficulté. Il coordonne les parcours de soins en collaboration avec différents professionnels et propose des réunions de concertation. Le RAP 31 est saisi dans les situations d’adolescents dits complexes qui présentent des besoins dépassant les structures d’accueil « traditionnelles », menant à des ruptures de placement répétées. Les lieux de vie (LV) font partie des solutions de placement alternatives.
La connaissance des profils et caractéristiques de ces jeunes et de leur parcours est une étape nécessaire à l’élaboration d’un outil validé permettant d’aider les professionnels des services concernés dans le choix du lieu de placement le plus adapté à la situation unique de chaque jeune.
C’est pourquoi, le RAP31 a mené une étude rétrospective sur un échantillon de jeunes placés inclus au RAP 31 entre 2017 et 2021, visant à décrire leurs caractéristiques et réalisé deux analyses exploratoires : l’une étudiant la répartition des caractéristiques en fonction du lieu de placement à l’inclusion, l’autre en fonction de l’antécédent ou non d’accueil en LV.
Mots clés : Accueil collectif | Accueil familial | Lieu de vie et d’accueil | Parcours de ruptures multiples | Placement | RAP31
CENTRES PARTICIPANTS
1 établissement :
RAP31
STATUT
DATE
Fin : avril 2023
Type de recherche
Porteur(s) du projet de recherche
M. Vigne (RAP31)
J. Collange (RAP31)
Promoteur / Responsable
du traitement des données
Nombre de centres participants
- 28 juillet 2023