PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Acceptation des « voix » chez les personnes avec ou sans troubles psychiatriques : validation francophone de l’échelle VAAS à 9 items
Auteurs : T. Langlois, R. Sanchez-Rodriguez, R. Klein, P. Lamy, S. Callahan, T. Lecomte
Référence : L’Encéphale (vol. 46, 2020, Issue 6, pp. 443 – 449)
Résumé
Objectifs. Cette recherche a pour objectif de valider et d’adapter l’échelle d’acceptation des voix Voices Acceptance and Actions Scale (VAAS) sur un échantillon d’une population francophone (n = 386) composée de patients atteints de schizophrénie et d’entendeur de voix issus de la population générale, et d’explorer le niveau d’acceptation des voix entre ces deux populations.
Méthode. Pour la population clinique, 65 patients souffrant de schizophrénie avec hallucinations auditives ont été évalués à l’aide des échelles de psychopathologie (BPRS) et de l’échelle des croyances à propos des voix (BAVQ‑R). Pour les entendeurs de voix (population non-clinique), 321 personnes ont répondu à un bref questionnaire sociodémographique et ont rempli l’échelle VAAS en ligne, pour rendre compte de leur vécu et de l’acceptation de leurs voix.
Résultats. L’échelle VAAS, traduite à 9 items, montre des propriétés psychométriques similaires à l’outil original. Chez les personnes avec une schizophrénie (population clinique), le niveau d’acceptation des voix était faible, et fortement corrélé à la dépression contrairement aux personnes entendant des voix issues de la population générale (population non-clinique) qui semblaient mieux les vivre et les accepter.
Conclusion. L’intérêt d’une évaluation régulière du niveau d’acceptation des voix dans le cadre de la pratique clinique en santé mentale y est discuté, du fait de la puissance prédictive de l’acceptation sur la dépression, et de son utilité pour l’évaluation des thérapeutiques et des recherches cliniques mesurant leurs effets sur le niveau d’acceptation des voix chez les sujets.
- 1 mars 2020