PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Analyse comparative de la stigmatisation de la schizophrénie chez deux publics de professionnels – Comparative analysis of schizophrenia stigma among two professional audiences
Auteurs : A.Burguet, F.Girard, E.Gallet
Référence : Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 182, November 2024, pp. 763 – 771)
Résumé
Objectifs
L’étude vise à comparer la stigmatisation des troubles schizophréniques entre deux contextes professionnels (services psychiatriques et services d’aide à l’insertion socioprofessionnelle auprès de personnes vivant avec un handicap psychique). Pour cela, nous avons mesuré des indicateurs de stigmatisation explicites comme la discrimination et la distance sociale et les stéréotypes liés à la chaleur et à la compétence, mais également un indicateur de stigmatisation plus implicite qu’est l’infrahumanisation. Celui-ci consiste à retirer des caractéristiques spécifiquement humaines, les émotions secondaires, aux personnes souffrant de ces troubles.
Méthode
Quatre-vingt onze professionnels (infirmiers, médecins/psychiatres, travailleurs sociaux et psychologues) ont été recrutés dans des structures psychiatriques et des structures sociales. Ces derniers ont rempli un questionnaire en ligne évaluant la stigmatisation des troubles schizophréniques à l’aide de quatre échelles. Les variables sociodémographiques et l’orientation à la dominance sociale ont été également considérées.
Résultats
Les professionnels de la santé mentale travaillant en milieu hospitalier ont montré un niveau de discrimination et de distance sociale plus élevé envers les patients avec des troubles schizophréniques que ceux travaillant dans les services d’aide à l’insertion socioprofessionnelle. Ils leur ont également attribué moins de compétence, mais plus de chaleur, par rapport à ceux travaillant dans des associations de placement professionnel. En revanche, les résultats ont également montré des différences de stigmatisation implicite entre les différents types de professionnels et d’environnements de travail, le niveau d’infrahumanisation étant significativement plus marqué chez les professionnels hospitaliers.
Conclusion
Les résultats soulignent la variabilité de la stigmatisation des troubles schizophréniques en fonction du contexte professionnel et renforcent l’importance de mesurer la stigmatisation à l’aide de mesures non seulement explicites, mais aussi implicite telle que l’infrahumanisation.
- 29 août 2025