Psychopharmacologie du trouble de personnalité borderline
— 28 janvier 2024 —
La 1re demi-journée consacrée à la psychopharmacologie, à la Faculté de santé Toulouse, s’est déroulée le 23 janvier 2024. Ces demi-journées ont débuté à la Faculté de santé Toulouse et auront lieu en alternance deux fois par an entre Toulouse et Montpellier.
Le trouble de personnalité borderline est un trouble fréquent en population clinique, avec un fort impact de morbi-mortalité. Malgré des recommandations de prise en charge centrées sur les psychothérapies, qui accordent une place limitée aux traitements psychotropes, la très grande majorité des patients se voient prescrire un traitement médicamenteux.
Cette divergence conduit à se poser plusieurs questions :
- Comment comprendre ce décalage ?
- Quels sont les risques de ces pratiques de prescription ?
- Que nous montrent les essais cliniques sur l’utilité des psychotropes dans la prise en charge globale ?
- Quelles sont les pistes thérapeutiques de demain ?
Cette première demi-journée a permis de croiser les regards avec l’état de l’art – confronter les pratiques et recommandations, penser les différences et envisager les perspectives – ainsi que de s’interroger collectivement sur les pratiques de prescription et d’éclairer au mieux l’évaluation du rapport bénéfice risque pour ces patients.
Merci aux intervenants pour la qualité des interventions et leurs contenus extrêmement riches et clairs
- Dr Anjali MATHUR, Dr Mariasole ARTIOLI, CHU Toulouse : Prescriptions des psychiatres à leurs patients borderline, basées sur l’échantillon de patients intégrant un programme spécialisé : la réalité du terrain vs les recommandations de bonnes pratiques
- Dr François MONTASTRUC, CHU Toulouse : Pharmacovigilance des médicaments utilisés par les patients avec un trouble borderline
- Dr Deborah DUCASSE, CHU Montpellier : Impulsivité et traitement pharmacologique dans le trouble borderline
- Dr Rémy KLEIN, USSAP : Quelle place pour les psychotropes dans la prise en charge des patients présentant un trouble borderline en 2024 ?
- 28 janvier 2024