4e Journée régionale des soins et de la recherche en soins en psychiatrie et santé mentale
— 8 décembre 2023 —
Cette 4e édition portait sur le soin dans les temps et les espaces interstitiels ainsi qu’à l’activité physique adaptée. Elle a réuni les professionnels du soin, le 5 décembre 2023, à l’auditorium du Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse. Ces journées scientifiques, organisées par la FERREPSY, ont pour objectif de promouvoir la recherche et le rôle des soignants qui exercent dans le domaine de la psychiatrie et la santé mentale (Programme complet ici).
La journée était ouverte par Laurence VERNEJOUX, présidente de la commission des soins infirmiers, de rééducation et du médico-technique CH Marchant, le Pr Christophe ARBUS, président du Conseil scientifique de la FERREPSY Occitanie, le Dr François OLIVIER, CH Montauban, Ghislain FRAYSSINET, directeur des soins de la Fondation Bon Sauveur d’Alby, et Philippe SAUNÉ, cadre supérieur de santé au CHS de Lannemezan.
La matinée a été consacrée au soin dans les temps et les espaces interstitiels, occasion pour les soignants de présenter différentes occasions de soin dans ces temps et ces espaces au sein des institutions, afin d’affiner leur clinique.
Le Dr Tudi GOZÉ (psychiatre des hôpitaux, chef de pôle – Centre Psychothérapique Ph Pinel, CH de Lavaur service de psychiatrie, psychothérapie et art-thérapie, CHU de Toulouse) a, par sa belle introduction, centrée sur la psychothérapie institutionnelle et l’approche centrée sur le rétablissement afin de développer cette « clinique des trajectoires », permis une passionnante mise en perspective de la journée par ses réflexions philosophiques et son invitation à l’ouverture au doute et au questionnement.
- En interrogeant la définition du soin et le risque qu’il y aurait à l’enfermer dans un cadre normatif. Le penser sans l’enfermer. Se donner les moyens de le voir apparaître.
- En incitant à questionner les habitudes, les constructions sociales et historiques : « Remettre les « cela va de soi » en suspension ! »
- En apportant des éclairages, sur la notion de rétablissement, émanation de mouvements d’usagers, en tant que processus intimement personnel, et pour autant individuel et collectif. « Être en chemin de rétablissement, relève d’une relance personnelle et collective du sens, que l’on construit progressivement pour notre identité et pour penser notre place dans la société ».
- En abordant l’enjeu d’une « psychothérapie des institutions » : « Plus une institution enferme (dans nos têtes et nos identités), moins soignants et soignés peuvent inventer des trajectoires singulières de rencontres ».
Et de mettre en lien la crise du sens observée chez les soignants à l’hôpital et l” »aliénation » et la déresponsabilisation que les organisations produisent.
L’après-midi, centrée sur l’activité physique adaptée, a rassemblé tous horizons : anthropologue de la santé, psychomotricien, infirmiers, enseignants en activité physique adapté, associations de famille, famille et usagers. La FERREPSY souhaitait présenter à la fois des projets de recherche aboutis, ceux en cours, et ceux en devenir…
Cette 4e journée fut riche en échanges et rencontres, entre professionnels de la santé mentale, allant dans le sens de la co-construction, d’une prise en compte du sujet dans sa globalité et de l’amélioration des soins.
Un grand merci à tous les intervenants !
Prochaine édition : 10 décembre 2024
Inscrivez-vous dès maintenant !
- 8 décembre 2023