La FERREPSY au Congrès Français de Psychiatrie 2023
— 30 novembre 2023 —
Pourquoi et comment créer des Fédérations Régionales de recherche en psychiatrie ?
Pionnières, les deux fédérations régionales de recherche en psychiatrie et santé mentale, F2RSM Psy et FERREPSY Occitanie, ont inspiré le Ministère de la Santé dans la rédaction de l’instruction DGOS du 30 mars 2023 relative à la structuration de l’animation territoriale de la recherche en psychiatrie et en santé mentale. L’État a en effet décidé cette année de consacrer 5 millions d’euros supplémentaires à la recherche en psychiatrie en soutenant le développement des Fédérations Régionales.
La création de Fédérations en régions facilite le développement de projets de recherche multicentriques et ouvre la recherche à l’ensemble des files actives de psychiatrie. Elle permet également à tout soignant de proposer ou d’intégrer des projets de recherche en périphérie, en complément de la recherche en CHU. Les Fédérations permettent la mise en réseau et la mutualisation de moyens entre établissements de santé, privés ou public, et services universitaires œuvrant en psychiatrie et santé mentale.
Si elles sont un formidable atout pour dynamiser la recherche en psychiatrie, les Fédérations jouent également un rôle majeur dans l’animation territoriale, la formation, la création d’outils et l’amélioration des pratiques. Et elles contribuent par là même à développer l’attractivité pour la spécialité psychiatrie, auprès des jeunes soignants. La perspective à terme d’un réseau de Fédérations permet, en outre, d’envisager l’élaboration de projets entre régions, qui sera un facteur dynamisant important pour la recherche, mais aussi pour le partage de connaissances, de pratiques et d’outils.
LA FERREPSY et la F2RSM y ont donc partagé un stand et tenu une conférence le 29 novembre 2023 au Congrès français de Psychiatrie : le Dr Maxime BUBROVSZKY, F2RSM Hauts-de-France et le Dr François OLIVIER, FERREPSY Occitanie ont présenté aux acteurs intéressés par l’initiation de fédérations dans leur région, sur la base de leurs expériences respectives, les modalités d’organisation et de structuration de nouvelles fédérations. Leur intervention a été relayée par les Agences de Presse APM News et Hospimédia. Elle est également accessible en VOD (90 min), sur le site du Congrès Français de Psychiatrie jusqu’au 29 mars, puis le sera sur le site de la FERREPSY.
Enfin, la FERREPSY présentait 2 posters :
- Psycyclette, un outil de lutte contre la stigmatisation, pour une micro société inclusive
- Étude des parcours de soins des patients adultes au sein des services psychiatriques de Haute-Garonne (publication ORSM).
- 30 novembre 2023