Troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent
FORMATION
De la clinique à un programme d’intervention en thérapie cognitive et émotionnelle
OBJECTIFS
- Partager des connaissances théoriques et cliniques actualisées sur les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent et le refus scolaire anxieux.
- Présenter un programme d’intervention basé sur l’approche cognitive, comportementale et émotionnelle, pouvant permettre la prise en charge des troubles anxieux pédiatriques en individuel ou en groupe.
- Constituer un groupe de professionnels s’impliquant dans les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent, en vue d’intervisions, partages d’expériences, formations complémentaires, recherches cliniques, etc.
DURÉE : 2 jours (14 heures)
PROGRAMME
- Épidémiologie et clinique des troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent
- Principaux modèles théoriques
- Refus scolaire anxieux (phobie scolaire)
- Illustrations et présentation de situations cliniques
- Rappels des bases des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles
- Présentation détaillée d’un programme et mise en pratique
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Exposés théoriques
- Supports vidéo et échanges autour de situations cliniques
- Familiarisation avec des outils spécifiques et présentation d’un programme TCC de prise en charge des troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent
- Remise d’un document de synthèse aux participants
PUBLIC
- Formation ouverte aux professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers) et aux différents accompagnants (bénévoles d’accompagnement, enseignants…)
DÉTAILS
DATE
26 et 27 septembre 2024
INSCRIPTION
Au plus tard 10 jours
avant la date de la formation
LIEU
SUPEA – Hôpital Purpan (Toulouse)
CONTACT
Per Abasolo
05 61 77 60 74
abasolo.p@chu-toulouse.fr
05 61 77 60 74
abasolo.p@chu-toulouse.fr
- 6 février 2024