Journée handicap psychique et travail
MANIFESTATION SCIENTIFIQUE FERREPSY
Entre désir et deuil : ouvertures, limites et mises en perspective
Le sujet psychotique peut-il supporter la pression d’un travail productif sans décompensation ? L’organisation du travail peut-elle être contenante ? Quelles implications sont possibles de la part des acteurs psychiatriques et sociaux, pour contribuer à l’insertion professionnelle des patients psychiatriques ?
Ces questionnements non exhaustifs nous traversent toutes et tous en tant professionnel-les car ils renvoient au caractère pathogène du travail, au risque également d’une normalité souffrante pour le sujet psychotique. Car « le travail peut être thérapeutique, mais tout travail n’est pas thérapeutique… ». Cela signifie la portée contradictoire du travail : subordonné et aliéné, mais aussi processus d’humanisation, car l’activité de travail « implique des liens sociaux (échanges économiques et psychologiques entre personnes et groupes) qu’elle utilise et crée ».
Cette journée conduira à une réflexion clinique et sociologique sur le monde du travail. À partir d’expériences ou de pratiques professionnelles concrètes, elle témoignera des répercussions auprès des personnes ayant un handicap psychique, tout en permettant d’échanger et de réfléchir ensemble sur des outils ou sur des réponses adaptées à l’accueil de ces personnes dans un environnement professionnel.
Vous pouvez télécharger :
L’AFFICHE
LE PROGRAMME
LES DOCS SUIVANTS
INSCRIPTION
OBLIGATOIRE
secretariat@ferrepsy.fr
30€ repas inclus
(15€ pour les étudiants, gratuit pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, AAH…)
PARTENAIRES
DÉTAILS
DATE
LIEU
Adresse
31000 TOULOUSE
E‑mail
Téléphone
- 28 mars 2022