1re Journée Arts & Soins
MANIFESTATION SCIENTIFIQUE FERREPSY
Trajectoires de la production plastique issue des ateliers de psychothérapie à médiation artistique
La FERREPSY organise le 24 novembre 2022 la 1re Journée Arts et Soins à l’auditorium du Musée des Abattoirs de Toulouse.
Cette 1re journée sera consacrée aux Trajectoires de la production plastique issue des ateliers de psychothérapie à médiation artistique.
Elle se veut ouverte à tous les publics, usagers, professionnels et grand public et donc gratuite.
SYNOPSIS
Rien d’officiel ou d’univoque ne définit la production issue des ateliers de psychothérapie à médiation artistique. Nous pouvons simplement observer qu’elle se réalise dans un contexte de soins, puis, qu’en appartenant au patient, elle circule parfois dans des « dehors » et des ailleurs. Elle peut alors prendre une autre forme : l’objet de soin devient possiblement objet d’art.
L’analogie est la suivante : la production est comme l’eau qui peut changer d’état : être glace, liquide ou gaz selon l’environnement extérieur, sans pour autant perdre sa structure. Pour l’eau, le facteur extérieur est facile à discerner : il s’agit de la température environnante. Qu’en est-il pour la production ? Par quels processus l’objet de soin évolue-t-il au point de changer de statut, de place ou de rôle ?
Pour cette journée de réflexion, le choix est fait de penser la transformation de la production selon une trajectoire chronologique.
Le début est dans le « dedans » de l’atelier. La suite passe par le choix du patient qui donne un itinéraire à sa production. Si elle devient objet d’art, la rupture avec le monde du soin n’est cependant pas évidente. En effet, en suivant les initiatives du Musée des Beaux-arts de Montréal, des Hôpitaux Universitaires de Genève ou les données du rapport OMS de 2019 sur l’art et la santé, nous percevons que la production devenue œuvre d’art peut continuer à porter la marque du soin, simplement en étant vue par un public.
AMBITIONS & OBJECTIFS
Créer un espace de réflexion et de partage d’expérience qui aidera la réalité du terrain des structures de soin fonctionnant avec l’art-thérapie et les psychothérapies à médiation artistique. Il s’agit de leur donner des outils de compréhension de ce que peut être la production issue des ateliers.
En effet, l’inédit de cette journée tient notamment à ce qu’elle découle de problématiques pragmatiques partagées par les hôpitaux Purpan et Marchant. Il ne s’agit donc pas d’une journée de réflexion purement théorique ou clivée de la réalité du soin. Les questionnements communs aux deux structures doivent donc être partagés le plus largement possible pour trouver des réponses et également aider l’ensemble des autres établissements sanitaires ou médico-sociaux à appréhender les devenirs possibles de la production d’art-thérapie.
Donner l’opportunité aux milieux de l’art et de la culture et à celui du soin de se rencontrer afin de faire naître des collaborations. Sans elles, aucun projet de valorisation ne pourra avoir de sens : il n’y a que la pluridisciplinarité qui permettra de créer des projets innovants, pensés tant au niveau artistique que clinique.
Initier une dynamique dans la ville de Toulouse, sa Métropole et la Région Occitanie autour des liens entre Art et Soin. Cette journée de réflexion ne doit être qu’un point de départ, pour qu’émergent projets et poursuite des réflexions.
Lutter contre la stigmatisation et favoriser la réhabilitation psychosociale en créant de nouvelles connexions entre l’art, la psychiatrie et la cité.
La Journée Art et Soin, portée par la FERREPSY, a vocation à devenir un rendez-vous biennal à partir de 2022. L’objectif de cette récurrence sera de donner de la cohérence et de mettre du lien entre les différents projets, notamment au niveau local et régional, voire au niveau national.
Comité scientifique et d’organisation
- CHU Purpan : Dr Marie Charras, praticien hospitalier
- CSTR : Dr Emmanuel Gallet et Dr Nathalie Bounhoure, praticiens hospitaliers
- FERREPSY : Dr François Olivier (Praticien Hospitalier), Alexandrine Salis (Attachée de Recherche Clinique), Marie Loison (chargée de la communication), Kristelle Escudie (assistante de direction, organisation des évènements)
- UT2J : Léa Bergé (master 2 VALARI), Clarisse Barthe (maître de conférence, Directrice du département de Documentation Archives Médiathèque et Édition), Emilia Hery Montanès (maître de conférence, département Histoire de l’Art), Julien Michel (doctorant en histoire de l’art, attaché de conservation au musée des Abattoirs).
Vous pouvez télécharger :
PRÉSENTATIONS
Interventions, posters, vidéos…
PARTENAIRES
DÉTAILS
DATE
LIEU
Adresse
31300 Toulouse
E‑mail
Téléphone
- 18 juillet 2022