Douleur chronique et ocytocine
PROJET DE RECHERCHE TERMINÉ
Interface entre le contexte interpersonnel et l’expérience douloureuse chronique : intérêt potentiel de l’ocytocine
La signification attribuée à la douleur, et le sentiment de menace qui peut en découler, sont déterminants dans l’expérience de la douleur chronique. L’environnement interpersonnel, en étant perçu comme soutenant, ou au contraire distant voire hostile, peut soit apaiser, soit renforcer ce sentiment de menace.
Dans cette revue est décrit comment l’action de l’ocytocine pourrait moduler la composante affective de la douleur, en renforçant l’effet de l’environnement interpersonnel sur le sentiment de menace induit par la douleur. Mais les résultats retrouvés se montrent parfois contradictoires, et les inconnues autour des modalités optimales d’utilisation de l’ocytocine, ainsi que des facteurs modérant sont effets, se posent comme autant de limites à la poursuite des recherches sur la personne humaine, appelant à un effort d’homogénéisation des protocoles, et de description des facteurs de modération individuels et environnementaux.
Mots clés : Catastrophisme à la douleur | Contexte interpersonnel | Douleur chronique | Ocytocine | Saillance | Théorie de l’attachement
VALORISATION
STATUT
DATE
Porteur(s) du projet de recherche
Dr. François OLIVIER (Psychiatre, CH Montauban)
Raphael AYACHE (Psychologue clinicien, Chargé d’enseignements ICT et UT J. Jaurès Toulouse)
- 12 janvier 2020