PGyPrev
PROJET DE RECHERCHE TERMINÉ
État des lieux du suivi gynécologique et du recours au dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes suivies en psychiatrie au CH G. Marchant
L’articulation entre les soins psychiatriques et les soins somatiques est plus que nécessaire pour les patients souffrant de troubles psychiques. Selon l’OMS l’espérance de vie de ces personnes est de 15 à 20 ans inférieure à celle de la population générale.
Leur prise en charge nécessite une attention particulière, notamment en ce qui concerne le dépistage, la surveillance et le suivi, qui sont plus complexe et plus difficile à mettre en place (consultation plus longue, examen clinique plus complexe, sémiologie particulière de leurs maladies somatiques et effets secondaires liés aux traitements psychiatriques…).
Ces patients font face à plusieurs problématiques, le manque de prise en charge adaptée et spécifique à leurs besoins, l’accessibilité aux soins et un manque d’information sur la prévention.
Cette enquête a pour objectif général de quantifier le suivi gynécologique des femmes usagères des services de psychiatrie. En quantifiant le nombre de suivis à jour et en qualifiant le professionnel en charge de ce suivi. Pour les femmes n’ayant pas de suivi gynécologique, nous identifions les freins. Interroger les connaissances de femmes sur la recommandation de préventions nous permettra de quantifier et qualifier l’accès au discours et campagne de prévention. Interroger l’intérêt d’une proposition de consultation dédiée au suivi gynécologique afin d’évaluer une possible amélioration de l’état de santé gynécologique des femmes.
Mots clés : Dépistage du cancer du col de l’utérus | Stratégies préventives gynécologiques | Suivi | Vaccin anti-papillomavirus
VALORISATION
POSTER
ANP3SM
2022
STATUT
DATE
Fin : avril 2022
Type de recherche
Porteur(s) du projet de recherche
L. Bidouze (CH Marchant)
Promoteur / Responsable
du traitement des données
- 12 décembre 2021