STARHo
PROJET DE RECHERCHE EN COURS
Expérience de l’hospitalisation en pédopsychiatrie à la Clinique André Chaurand racontée par d’anciens patients : vécus rétrospectifs
La santé physique et mentale des enfants est une préoccupation majeure de santé publique, selon le rapport du Haut Comité de la santé publique de décembre 1992. L’enfance et l’adolescence sont des périodes de développement physique, mental, social et d’acquisition de capital culturel, mais aussi de risques pour la santé future des individus.
Pour prendre soin de la santé mentale des enfants, la pédopsychiatrie privilégie la prise en charge ambulatoire, avec l’hospitalisation comme dernier recours. La Charte de l’enfant hospitalisé souligne également que l’hospitalisation ne doit être envisagée que si les soins ne peuvent pas être prodigués à domicile ou en consultation externe. L’hospitalisation complète, généralement réservée aux adolescents et préadolescents, permet de déployer des soins psychiques intensifs et permanents, de contenir des comportements extrêmes et de transférer la charge du soin de la famille vers les professionnels de santé. Les enfants hospitalisés expriment souvent des craintes d’abandon, de culpabilité et de désespoir, mais la confiance dans leur relation avec les soignants peut jouer un rôle clé dans leur expérience d’hospitalisation.
La recherche clinique en psychiatrie de l’enfant a un rôle déterminant à jouer : d’abord pour les patients et leur famille dans le but d’améliorer la prise en charge à chaque étape du processus, mais également pour les cliniciens de façon à leur donner matière à se remettre en question, à faire évoluer leur point de vue et leur pratique.
Dans ce projet d’étude, nous nous intéressons à mieux comprendre ce qu’évoque pour de jeunes adultes leur passage à la Clinique André Chaurand, Unité d’hospitalisation en pédo-psychiatrie pour enfants âgés de 5 à 12 ans du Centre Hospitalier Gérard Marchant, ce qu’ils ont pu éprouver et ressentir à ce moment-là. Nous cherchons en parallèle, à trouver des pistes pour savoir comment les professionnels peuvent accompagner au mieux les enfants hospitalisés.
Mots clés : Pédopsychiatrie | prise en charge psychiatrique
CENTRES PARTICIPANTS
1 établissement :
CH Marchant
STATUT
DATE
Type de recherche
Porteur(s) du projet de recherche
A. Pajot (interne)
M. Levrat (CH Marchant)
L. Rosenthal (CHU Toulouse)
B. Naccache (CHU Toulouse)
Promoteur / Responsable
du traitement des données
Nombre de centres participants
- 3 mai 2023