PAS-CD
PROJET DE RECHERCHE EN COURS
Étude de prévalence de l’addiction sexuelle au sein d’une population de
personnes détenues au centre de détention de muret en Haute-Garonne
L’addiction sexuelle, également appelée « hypersexualité » ou « sexualité compulsive », est un trouble qui se manifeste par une recherche continue et persistante de plaisir sexuel. Bien que les causes de ce trouble soient encore partiellement connues, il peut avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement psychosocial des individus, allant jusqu’à précipiter des comportements agressifs pouvant conduire à une mesure d’incarcération.
La prévalence de ce trouble est estimée entre 2% et 6% en population générale. Ce taux semble plus élevé chez les hommes et plus spécifiquement chez les auteurs de violences sexuelles.
En population carcérale, il n’existe, à notre connaissance, aucune étude de prévalence française de ce trouble.
Cette recherche aura pour bénéfice d’apporter quelques éléments de réponse sur l’addiction sexuelle en déterminant la prévalence de l’addiction dans la population totale du centre de détention de Muret participant à l’étude, de regarder la prévalence chez des auteurs d’infractions à caractère sexuel et de la comparer à la population d’auteurs d’infractions à caractère non sexuel suivie au SMPR du centre de détention de Muret.
Mots clés : Addiction sexuelle | Milieu carcéral
CENTRES PARTICIPANTS
1 établissement :
CH Marchant
STATUT
DATE
Type de recherche
Porteur(s) du projet de recherche
Promoteur / Responsable
du traitement des données
Nombre de centres participants
- 27 avril 2023