THÈSE
Est-il encore utile de fermer nos unités ? Étude observationnelle rétrospective multicentrique sur l’apparition d’événements indésirables entre services d’admission psychiatrique utilisant la politique de la porte ouverte versus politique de la porte fermée
Auteur : Corentin CAMBONIE
Date de soutenance : 20 octobre 2017
Directeur de thèse : Dr. Étienne VERY
Résumé en français
Contexte : Aujourd’hui, existe une grande variabilité dans l’utilisation des espaces ouverts et fermés entre hôpitaux de la région et au sein même des hôpitaux. En France, peu d’études existent sur le sujet, notamment concernant la prévention des risques que permettent ces pratiques.
Méthode : Cette thèse propose une revue systématique de la littérature internationale, puis une étude observationnelle rétrospective comparant deux types de services de secteur, ceux n’utilisant que l’unité ouverte (politique de la porte ouverte ou PPO) et ceux utilisant des unités ouvertes et fermées (politique de la porte fermée ou PPF). L’hypothèse émise est une meilleure prévention des risques (fugues, suicides, actes hétéro-agressifs déclarés) mais une utilisation plus fréquente des isolements et contentions dans les services n’ayant recours qu’aux unités ouvertes.
Résultats : Après appariement des groupes sur certaines variables, nos résultats montrent que les unités PPO entraînent moins d’événements indésirables (fugues, isolements et contentions) que les unités PPF.
Conclusion : Il se pourrait que les unités ouvertes préviennent mieux les risques et n’augmentent pas les isolements et contentions par rapport aux unités fermées des services d’admission psychiatrique en France. Des études de plus grande ampleur sont nécessaires.
Disponible sur demande
- 20 octobre 2017