THÈSE
L’expérience des femmes avec trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle à propos du Q‑ASC : une étude multicentrique
Auteur : Carole RANDRIANAIVO
Date de soutenance : 14 octobre 2020
Directeur de thèse : Dr. François OLIVIER
Co-directeur de thèse : Dr. Thierry MAFFRE
Résumé en français
Introduction : Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est une affection neurodéveloppementale. Le phénotype féminin de l’autisme tend actuellement à intéresser la recherche et questionne les cliniciens dans leur pratique. L’objectif de notre étude est d’analyser le ressenti de patientes avec TSA sans déficience intellectuelle à propos de l’échelle Q‑ASC.
Matériel et méthode : Étude qualitative, multicentrique, par entretiens semi-dirigés sur 10 patientes de sexe féminin ayant reçu un diagnostic tardif de TSA sans déficience intellectuelle. Résultats : L’outil garde une certaine proximité avec des outils déjà passés. Certaines questions demeurent source d’hésitations et de doutes, et nécessitent des précisions. Les patientes se sont reconnues à travers certains items Q‑ASC tels que le jeu, la sensorialité, l’imaginaire, les intérêts et les relations sociales. L’échantillon ayant participé à l’étude avait un QI relativement élevé (QI moyen 123).
Discussion : Cette étude a permis un travail participatif et collaboratif où les patientes ont pu apporter un éclairage nouveau sur leurs différences dans leur rapport à soi, au monde et aux autres. Connaître son propre mode d’expression de l’autisme leur a permis de mieux identifier leurs propres symptômes. Pour d’autres, la passation de l’échelle leur a permis de rattacher leurs singularités de fonctionnement à des signes d’autisme. La question de développer des outils en lien avec les spécificités de genre a été soulevée.
Conclusion : Cette étude nous permet d’appréhender le ressenti de patientes avec TSA sans déficience intellectuelle diagnostiquées tardivement à travers le Q‑ASC et d’alimenter la question sur l’intérêt de développer des outils en lien avec des spécificités de genre.
Disponible sur demande
- 14 octobre 2020