La stigmatisation de la psychiatrie sur les réseaux sociaux numérique
PROJET DE RECHERCHE TERMINÉ
Analyse de l’emploi de termes psychiatriques sur twitter en français
La stigmatisation de la psychiatrie ainsi que des personnes ayant des troubles psychiques induit de lourdes conséquences comme l’auto-stigmatisation, l’exclusion socio-professionnelle ou encore le retard dans le recours au soin. Les réseaux sociaux numériques sont devenus des vecteurs de représentations stigmatisantes mais aussi des acteurs de lutte contre la stigmatisation offrant de la visibilité et de l’interactivité.
Sur Twitter, le contenu de 3 040 tweets en français se rapportant à la psychiatrie, a été étudié en fonction de la modalité d’usage (médical ou détourné) et de la tonalité d’opinion (positive, négative ou mixte/mixte). 45.3% des tweets faisaient état d’un usage détourné des termes psychiatriques dont 86.2 % véhiculaient une tonalité d’opinion négative. Les termes appartenant au spectre des troubles psychotiques étaient plus détournés (55.2%) que ceux du domaine de la dépression (5.4%).
Malgré l’impossibilité de généraliser les résultats ni dans la population générale ni dans le discours véhiculé sur Twitter, ces résultats, concordant avec les travaux antérieurs, montrent la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine afin d’en améliorer la qualité et réfléchir à la reproductibilité des analyses.
Mots clés : Psychiatrie | Réseaux sociaux | Stigmatisation | Twitter
VALORISATION
THÈSE
ARTICLE DANS REVUE
STATUT
DATE
Fin : octobre 2019
Type de recherche
Porteur(s) du projet de recherche
F. Olivier (CH Montauban)
V. Moriceau (IRIT)
J. Mothe (IRIT)
F. Benamara (IRIT)
- 10 octobre 2018